En ce moment, à cause du montant de demandes pour se faire tester du variant Omicron de la COVID-19, toutes juridictions auront un retard des résultats. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous travaillons ensemble pour limiter la propagation du COVID-19.

Tests aux arrivées

Inscrivez-vous au programme

Tests COVID-19 à l’aéroport Pearson de Toronto, à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, à l’aéroport international d’Edmonton, à l’aéroport international d’Ottawa et à l’aéroport international Stanfield d'Halifax.

Le 30 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé que tous les voyageurs arrivant par les airs en provenance de pays autres que les États-Unis pourraient être soumis à un dépistage à l’entrée du territoire (jour 1).

Les voyageurs vaccinés testés devront rester en quarantaine jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat de test négatif. Si le résultat du test est positif, ils devront s’isoler pendant 10 jours.

Les voyageurs non vaccinés autorisés à entrer au Canada seront toujours testés à l’entrée (jour 1) et au jour 8 et devront rester en quarantaine pendant 14 jours complets, quel que soit le résultat du test effectué le jour 1. S’ils n’ont pas accès à un endroit approprié pour rester en quarantaine, ils pourraient avoir à se rendre dans une installation de quarantaine désignée. Si le résultat du test est positif le jour 8, ils devront s’isoler pendant 10 jours supplémentaires.

À compter du 2 décembre, le gouvernement du Canada instaure une augmentation progressive du programme de dépistage à l’entrée du territoire pour les voyageurs entièrement vaccinés. Les taux de tests augmenteront continuellement jusqu’à ce que l’infrastructure permette de tester tous les voyageurs.

Pour obtenir la liste complète des exemptions et des règlements applicables aux voyageurs, veuillez cliquer ici.

Pour vous inscrire aux tests à l’arrivée, cliquez ici.

Comment Participer

Étape 1 : Suivez le processus ArriveCAN


Utilisez ArriveCAN pour soumettre un plan de quarantaine et des coordonnées avant de partir à destination du Canada, conformément aux exigences du gouvernement du Canada. Cette exigence à laquelle il faut satisfaire pour entrer au Canada est en vigueur depuis le 21 novembre 2020. Elle n’est pas reliée à l’inscription au programme pilote de dépistage aux aéroports de l’Ontario.

Étape 2 : Respectez les exigences liées au dépistage avant le départ


Il s’agit d’une exigence d’entrée au Canada en vigueur depuis le 7 janvier 2021 à 00 h 01.

Étape 3 : Inscrivez-vous auprès de Switch Health au programme pilote de dépistage à l’arrivée

Inscrivez-vous à Switch Health pour créer un compte ASMO. Inscrivez-vous ici : portal.switchhealth.ca

Étape 4 : rendez-vous dans les zones de test désignées dans chaque aéroport après l’atterrissage

Après être arrivé et avoir effectué les procédures douanières, récupérez vos bagages et suivez les panneaux d’orientation vers les zones de test désignées.

Les voyageurs qui ne se sont pas pré-enregistrés avant leur arrivée au Canada auront l’opportunité de le faire directement dans nos sites de test. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire à l’avance pour accélérer le déroulement de votre test.

Dans la zone de test, un professionnel de la santé de Switch Health vous fera passer le test. Le professionnel de la santé associera votre échantillon de test à votre profil Switch Health. Une fois le test terminé, vous devez immédiatement vous rendre à votre lieu de quarantaine (le cas échéant).

Switch Health confiera votre échantillon de dépistage à son laboratoire pour traitement. Les résultats des tests sont généralement disponibles en 24-48 heures, ils peuvent prendre jusqu’à 72 heures lors des périodes chargées. Lorsque vos résultats seront disponibles, vous recevrez un avis par le moyen de communication que vous préférez (c.-à-d. un message texte ou un courriel selon ce que vous aurez sélectionné au moment du test) pour accéder à la plateforme numérique de Switch Health afin de voir vos résultats.

Si votre test est positif à la COVID-19, vous serez dirigé vers l’unité de santé publique locale responsable des cas COVID-19 et un professionnel de la santé de Switch Health vous appellera pour vous apporter conseil et soutien.

Consultez le site internet du gouvernement du Canada pour connaître les directives sanitaires publiques.

Foire aux questions

Comment s'inscrire

Dois-je m’inscrire?

Oui, vous devez vous inscrire. Linscription préalable est vivement conseillée car elle permet d’éviter d'avoir à faire la queue pour s’inscrire à l’aéroport. Elle peut être effectuée en ligne ou sur votre dispositif mobile personnel. Les passagers qui ne s’inscrivent pas au préalable peuvent également le faire à leur arrivée sur le site.

Qu’est-ce que l’ASMO ?

L’ASMO est la plate-forme de télésanté et de communication des résultats exclusive à Switch Health. Cette plate-forme tout-en-un, conforme à la LPRPS, et garde vos résultats en toute sécurité.

Comment puis-je obtenir mes résultats ?

Switch Health a le plaisir de vous proposer ASMO, une plate-forme sécurisée qui sert à communiquer les résultats. Avant de prendre rendez-vous, inscrivez-vous à https://portal.switchhealth.ca/ et créez un compte. La plate-forme ASMO dispose d’une authentification à deux facteurs et permet d’envoyer un texte ou un courriel avec un code à six (6) chiffres pour se connecter.

Lors de votre rendez-vous, le professionnel de la télésanté attribuera un numéro de série à votre échantillon. Le laboratoire identifiera ainsi ce numéro de série pour attribuer un résultat. Une fois le résultat de votre échantillon attribué par le laboratoire, vous recevrez un message texte ou un courriel sur le compte que vous aurez fourni pour vous connecter à l’ASMO et consulter votre résultat.

Vous pourrez voir, télécharger et imprimer votre résultat par l’intermédiaire de l’ASMO.

Pour toute question ou inquiétude, veuillez nous appeler au 1 (888) 966-6531.

Les services de la santé publique assureront le suivi de tous les tests positifs.

Quand vais-je recevoir mon résultat ?

Vous recevrez un message texte ou un courrier électronique sur le compte fourni pour vous informer que votre résultat est prêt à être examiné.

Comment puis-je m’inscrire à l’ASMO ?

Pour vous inscrire à l’ASMO, rendez-vous sur le site https://portal.switchhealth.ca et suivez les étapes indiquées. La procédure d’inscription ne devrait pas prendre plus d’une minute. Avec une authentification à deux étapes, l’ASMO nécessite un courriel ou un numéro de téléphone portable pour assurer la sécurité et la confidentialité des patients.

Veuillez noter par ailleurs que si vous choisissez l’option de communication par SMS pour les mises à jour, le téléphone portable doit être sur un réseau canadien et capable de recevoir des messages SMS.

J’ai perdu mon mot de passe pour l’ASMO, comment puis-je le modifier ?

Le système de l’ASMO est intuitif et convivial. Vous pouvez modifier votre mot de passe en cliquant simplement sur « modifier mon mot de passe » et en suivant les étapes indiquées.

  1. Cliquez sur « compte » dans la partie gauche de l’écran ;
  2. Cliquez sur « Modifier le mot de passe » en haut à droite de l’écran ;
  3. Saisissez un nouveau mot de passe, et entrez à nouveau votre nouveau mot de passe. Prenez note qu’un mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, dont 3 minuscules, 3 majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux ;
  4. Cliquez sur « enregistrer ».
  5. Pour toute question ou inquiétude, veuillez nous appeler au 1 (888) 966-6531.

Les bases

Suis-je obligé de participer à ce programme?

Les passagers arrivant non exemptés sont tenus par le gouvernement du Canada de passer un test moléculaire COVID-19 à leur arrivée ainsi qu’au J8 de leur quarantaine de 14 jours. Pour obtenir la liste complète des exemptions et des règlements applicables aux voyageurs, veuillez cliquer ici.

L’inscription aux tests d’arrivée remplace-t-elle la nécessité de se soumettre à un test avant de partir pour le Canada ?

Non. Les voyageurs qui se rendent au Canada doivent se conformer à l’exigence du gouvernement du Canada de passer un test COVID-19 à votre dernier point de départ au Canada, dans les trois jours avant votre date de départ. Un résultat négatif au test devra être présenté avant de monter à bord de votre avion.

L’inscription aux tests à l’arrivée remplace-t-elle la nécessité de remplir une demande ArriveCAN avant d’entrer au Canada ?

Non, tous les voyageurs sont tenus de remplir une demande ArriveCAN, conformément aux exigences du gouvernement du Canada. À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs internationaux doivent obligatoirement utiliser l’application ArriveCAN pour soumettre un plan de quarantaine et leurs coordonnées avant leur départ pour le Canada.

Si je reçois un résultat négatif, pourrai-je quitter la quarantaine ?

Si vous êtes entièrement vacciné et que vous ne voyagez pas depuis un pays soumis à des restrictions temporaires liées au variant Omicron, vous pourriez être autorisé à sortir de quarantaine après l’obtention d’un résultat de test négatif. Si vous n’êtes pas entièrement vacciné ou que vous voyagez depuis un pays soumis à des restrictions temporaires liées au variant Omicron, vous pourriez avoir à rester en quarantaine pendant 14 jours complets et à satisfaire à des exigences de test supplémentaires. Assurez-vous de suivre les directives des autorités fédérales à tout moment.

Veuillez vous référer aux directives fédérales relatives au dépistage et à la quarantaine. Pour obtenir les dernières informations en date du gouvernement du Canada, veuillez consulter https://travel.gc.ca/travel-covid

L’expérience des passagers

Comment se déroule le dépistage et quelles sont les règles à suivre ?

Étape 1 : Inscrivez-vous au programme 

  • Inscrivez-vous pour participer au programme comme bénévole à l’adresse torontopearson.com/testing ;
  • Tests COVID-19 à l’aéroport Pearson de Toronto, à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, à l’aéroport international d’Edmonton, à l’aéroport international d’Ottawa et à l’aéroport international Stanfield d'Halifax ;
  • Tests COVID-19 à l’aéroport Pearson de Toronto, à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, à l’aéroport international d’Edmonton, à l’aéroport international d’Ottawa et à l’aéroport international Stanfield d'Halifax

RAPPEL : Depuis le 21 novembre 2020, les voyageurs internationaux sont également tenus d’utiliser l’application ArriveCAN pour soumettre un plan de quarantaine ainsi que leurs coordonnées avant de se rendre au Canada. Cette obligation n’est pas liée à l’inscription au programme de contrôle des arrivées.

RAPPEL : Depuis le 6 janvier 2021, les voyageurs internationaux sont également tenus de subir un test du COVID-19 dans les trois jours précédant leur départ pour le Canada et de présenter une preuve de résultats négatifs avant de monter à bord de l’avion.

Étape 2 : Passez votre test à l’aéroport

  • Une fois que vous avez récupéré vos bagages à la sortie des douanes, dirigez-vous vers la zone de dépistage de l’un ou l’autre des terminaux
  • Un professionnel de la santé de Switch Health effectuera un écouvillonnage nasal et réalisera votre test COVID-19 sur place.
  • Le professionnel de santé enregistrera votre échantillon et le reliera à votre profil Switch Health.
  • Switch Health acheminera votre échantillon de test à son laboratoire pour qu’il soit traité ;
  • Après avoir effectué le test, vous devez immédiatement vous rendre à votre lieu de quarantaine si vous n’êtes pas exempté des exigences de quarantaine.

Étape 3 : Commencez votre quarantaine et attendez les résultats de vos tests.

  • Immédiatement après avoir effectué le test à l’aéroport, vous devez commencer votre période de quarantaine de 14 jours si vous n’êtes pas exempté des exigences de quarantaine.
  • Vous recevrez une notification par message texte et par courriel de Switch Health lorsque les résultats de votre test seront prêts.

Consultez le site internet du gouvernement du Canada pour connaître les directives sanitaires publiques.

Où se situent vos sites de test ?

Nous disposons de zones de test désignées à l’aéroport Pearson de Toronto, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, l’Aéroport international de Calgary, l’Aéroport international d’Edmonton, l’Aéroport international d’Ottawa ou l’Aéroport international Stanfield d’Halifax.

Aéroport Pearson de Toronto

  • À l’aérogare 1, niveau 1, à côté du gymnase Goodlife. Après avoir récupéré vos bagages, suivez la signalisation bleue et jaune : « Dépistage COVID-19 pour les arrivées ».
  • À l’aérogare 3, au niveau des arrivées, adjacente au point de sortie de la salle des bagages. Après avoir récupéré vos bagages, suivez la signalisation bleue et jaune « Dépistage COVID-19 ».

Aéroport Billy Bishop de Toronto

  • Niveau des arrivées - salle d’attente principale, immédiatement après la zone de places assises.

Aéroport international de Calgary

  • Niveau des arrivées - entre les portes 16 et 17 des Arrivées internationales.

Aéroport international d’Edmonton

  • Niveau des arrivées - entre les portes 9 et 10 des Arrivées internationales.

Aéroport international d’Ottawa

  • Premier étage - côté nord des Arrivées internationales.

Aéroport international Stanfield d’Halifax

  • Niveau principal - côté nord, après les portes principales des Arrivées internationales.


Combien dois-je payer pour participer ?

Il n’y a pas de frais pour les voyageurs. Les coûts sont pris en charge par le gouvernement du Canada.

Comment puis-je obtenir mes résultats ?

Switch Health a le plaisir de vous proposer ASMO, une plate-forme sécurisée qui sert à communiquer les résultats. Avant de prendre rendez-vous, inscrivez-vous à https://portal.switchhealth.ca/ et créez un compte. La plate-forme ASMO dispose d’une authentification à deux facteurs et permet d’envoyer un texte ou un courriel avec un code à six (6) chiffres pour se connecter.

Vous pourrez voir, télécharger et imprimer votre résultat par l’intermédiaire de l’ASMO.

Pour toute question ou inquiétude, veuillez nous appeler au 1 (888) 966-6531.

Quand vais-je recevoir mon résultat ?

Vous recevrez une notification de Switch Health par le moyen de communication privilégié sélectionné au préalable lors du processus d’inscription (message texte ou courriel). Les résultats sont généralement disponibles en 24-48 heures, ils peuvent prendre jusqu’à 72 heures lors des périodes chargées.

Que se passe-t-il si le résultat de mon test est positif à la COVID-19 ?

Si le résultat de votre test est positif, Switch Health communique les résultats à l’unité de santé publique locale pour assurer le traçage des contacts et le suivi. Un professionnel de la santé de Switch Health vous vous apportera conseil et soutien.

Consultez le site internet du gouvernement du Canada pour connaître les directives sanitaires publiques.

Le Test/La Science

Quel type de dépistage du COVID-19 est administré par Switch Health ?

Le dépistage de COVID-19 est administré prélèvements nasaux par Switch Health par moyen d’écouvillons bilatéraux antérieurs ou de prélèvements nasopharyngés, en utilisant un dispositif de dépistage standard par réaction en chaîne de polymérase (PCR/ACP).

À l’arrivée à l’aéroport international Pearson de Toronto, l'aéroport Billy Bishop de Toronto, l'aéroport international d'Edmonton, l'aéroport international d'Ottawa et l'aéroport international Stanfield d'Halifax, le test COVID-19 sera auto-administré sous la surveillance d’un professionnel de la santé agréé, formé au prélèvement et à la manipulation des échantillons, ainsi qu’à la prévention des infections.

Quel type de test ACP le laboratoire partenaire de « Switch Health » met-il en œuvre ?

Le laboratoire partenaire de Switch Health effectue le dépistage Seegene Allplex 2019-nCoV, un kit de dépistage du COVID-19 par réaction en chaîne de la polymérase (PCR/ACP) approuvé par Santé Canada.

Le gouvernement a-t-il approuvé ce programme?

Oui. Ce programme est mis en œuvre par le gouvernement du Canada.

Qu'est-ce qu'un prélèvement nasal ?

Un écouvillon antérieur bilatéral pénètre de 1 à 1,5 cm dans la fosse nasale, le professionnel de la télésanté, ou le patient, fait tourner l’écouvillon pendant 15 secondes, puis effectue la même opération sur la deuxième fosse nasale. Cette technique est beaucoup moins invasive que les autres et est préférée par un grand nombre de personnes. Nous demandons à tous les patients de se moucher immédiatement avant l’écouvillonnage.

Les résultats d’auto-collecte sont-ils aussi précis que les résultats de test sur des échantillons prélevés par un professionnel de la santé agrée ?

Un prélèvement nasopharyngé effectué par un professionnel de la santé sera légèrement plus précis qu’un prélèvement nasal effectué par vous.Nous demandons à tous les patients de se moucher avant d’effectuer leur prélèvement nasal car cela augmente la précision du test.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez envoyer un courriel à Switch Health à l’adresse support@switchhealth.ca.